mercredi 29 octobre 2014

Après Xiamen, direction Tialefu (prononcer Tialefou)



Je vous ai déjà parlé de la perte totale de repères lorsque l'on arrive en Chine?

Voici un rapide récapitulatif:
On ne sait plu lire, plus écrire, plus communiquer, plus se déplacer, plus traverser la route, on ne connait plus personne, on ne reconnaît plus les odeurs, ....
Et, on ne sait plus quoi et comment cuisiner.

Alors ....Lorsque nous avons découvert les enseignes Carrefour ou Auchan nous nous sommes dit : "pas de problème, nous devrions nous en sortir ... Mais ......

Vous êtes prêts pour une immersion totale ? c'est parti !
Allez, aujourd'hui je vais vous faire voyager au pays de Tialefu ! (Carrefour)

Commençons par le rayon laitier, et pour avoir du fromage, il faudrait déjà avoir du lait
L’Asie n’est définitivement pas le continent des produits laitiers. Ils sont rares et chers dans tout le sud est asiatique, car ils sont intégralement importés d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Europe.

La plupart des chinois n' aiment pas le fromage, ils estiment que cela sent mauvais (pour les fromages qui sentent) mais éventuellement goûtent et apprécient un peu les fromages à pâte dure (gruyère; emmental, mimolette...)
il ne faut pas oublier que traditionnellement, la cuisine chinoise se mange chaude, et servie avec plusieurs plats, et tout en même temps..... pas d'entrée, pas d' entremet....etc.... comme chez nous...... et pas (ou peu) de cuisine froide !

Par contre, je pense qu' ils peuvent l' utiliser pour le cuisiner, en l' intégrant à leur cuisine, pour les saveurs et le goût.
Mais en Chine les choses changent, et on aime la nouveauté, ce qui vient de l' extérieur....et donc de l' occident...par ce que c' est "exotique"

Dans le domaine de l'exotisme j'ai découvert ça .... !



En promo .. et pour cause de la vache qui rit à la fraise! Si ça, ce n'est pas exotique !!!


Pour le rayon des fruits et légumes, je reconnais les pommes, les ananas, les kiwis, les bananes,les citrons et pamplemousses, les fraises au mois de décembre, les tomates d'un rouge bizarre.
Mais aussi les pommes de terre, les carottes, une variété de courgettes, les aubergines et des champignons de Paris...
Plus une multitude d'autres légumes inconnus.

Mais ce qui m'a interpellée, c'est l'organisation à la pesée ... Cela ne se voit pas forcément sur cette photo, mais une personne s'occupe de peser ici les fruits et une autre les agrumes ! Gare à vous si vous n'êtes pas au bon endroit on vous le fait savoir de façon virulente


Et puis c'est un peu la guerre ! on n'hésite pas à enlever (avec les mains) les morceaux ou feuilles qui ne plaisent pas en ayant "la délicatesse" de tout laisser dans le bac ! Bref ici au rayon gingembre il ne restait plus que les mauvais morceaux .. Flûte, j'aurai du venir à l'ouverture à 7.30 H


De même sur cette photo pour le poulet on tâte plusieurs fois, avec ses mains pour vérifier quel est le poulet le plus dodu


Ben , sinon acheter juste des pattes de poulet , elles sont sous vide et les chinois en raffolent en bouillon .


Plus j'avance et plus je recule... , non non il faut y aller !
Go! je me mets en mode apnée pour entrer dans le rayon poissons, viandes et abats séchés

Et je découvre ça ! regardez ce qui est suspendu, bon je vais faire "soft" et vous dire crûment que ceux sont des testicules de porc séchés




Je reprends ma respiration dans le rayon des fruits secs


Et celui des bonbons, même si il faut faire attention car on y trouve des bonbons au bœuf et au poulet


Bon on se rattrape le lendemain en mangeant un petit foie gras pour l'anniversaire pic-nique de Huuphoc.

ok! présenté dans un bol en plastique mais c'est quand mieux



Suivi d'un petit Pavlova et sa chantilly maison !!


Je ne sais pas pour vous, mais moi cette petite virée à "Tialefu" m'a EPUISE ......

jeudi 23 octobre 2014

Xiamen Immersion dans la Chine du Sud pour Valentin !


Du 13 au 17 octobre, Valentin est parti avec son nouveau lycée à Xiamen.

Xiamen est située sur la côte sud-est de la République populaire de Chine à 820 Kms de Shanghai, dans la province du Fujian, face à l'île de Taïwan .





Nous avons tout de suite pensé que c'était une très belle opportunité pour Valentin de sortir de Shanghai et découvrir la vie "à la campagne", mais aussi une superbe occasion de parler 24/24 en anglais.

Après quelques heures d'avion, de train, de VTT, le groupe d'adolescents est arrivé au pays des Hakkas.


Les Hakkas sont un groupe ethnique vivant dans la province du Fujian dans le sud-est de la Chine. Une des grandes particularités de cette ethnie est son architecture tout à fait unique faite d'étranges maisons circulaires que l'on appelle Tulou.


L'entrée du village






Le Tulou est une habitation collective ayant une forme circulaire ou carrée, et pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. La plus ancienne maison Hakka date de plus de 600 ans.

Les Hakkas minorités longtemps opprimées en Chine ont bâti ces maisons insolites, à structure défensive, sur le modèle des forteresses. L'unique porte d'entrée, épaisse de plusieurs mètres, leur permettait de lutter de façon efficace contre les envahisseurs et de tenir un état de siège dans ces maisons-villages
maison ronde Chine



Les maisons rondes de 4 étages mesurent plus de 10m de haut (les plus grandes font près de 20 m) et ont un diamètre pouvant atteindre 77 mètres. Grâce à l’épaisseur de leur murs de 1,5 m, fait de terre battue sêchée et de briques, il y fait frais en été et doux en hiver.
maison insolite en Chine



Les Tulous sont centrés sur une cour, pourvue ou non de bâtiments, véritable place de village et lieu de rencontre pour leurs habitants qui pouvaient y vivre en autarcie pendant plusieurs mois.






La vie dans le Tulou


Les consignes de début de journée



Les échanges avec la population



Le séchage des agrumes







Les souvenirs ....


Cherchez Valentin !




vendredi 10 octobre 2014

Google et Nous !



Certains services de Google en Chine font l'objet de très fortes perturbations, vraisemblablement en raison d'un blocage technique mis en place par Pékin, depuis plusieurs jours . La recherche en ligne,Gmail, la plateforme blogueur et le service de traduction de l'entreprise sont touchés.


Google et la Chine sont engagés depuis 2010 dans un vaste bras de fer. Au terme d'une longue bataille sur la censure de ses résultats de recherche, Google avait finalement fermé la version chinoise de son moteur de recherche, soumise à la loi chinoise et donc à la censure, pour rediriger ses internautes vers la version hongkongaise de ses outils — l'île bénéficie d'un régime plus clément de contrôle des informations. 


Nous avions trouvé la parade en nous connectant par le biais de serveurs extérieurs dispersés un peu partout dans le monde, mais en ce moment la connexion à ces serveurs ne sont difficiles.

Du coup, j'ai un peu de mal à mettre à jour le blog, d'autant plus que les connexions internet deviennent elles aussi très aléatoires  ... il y a des jours avec et des jours sans ....
Alors patience !


J'écris encore des articles que je vais essayer de publier lorsque je pourrai le faire.

Wait and see !


A bientot !

Tchin Tchin !



Communément employée pour trinquer lors d’un événement, d’où vient l’expression "Tchin tchin!" ?




Alors que les empoisonnements étaient monnaie courante au Moyen-Âge, trinquer avec ses partenaires était un signe de confiance. La tradition consistait alors à échanger un peu de son breuvage avec la personne avec laquelle on s’apprêtait à boire. Trinquer se décomposait en deux temps : l’un des buveurs frappait son verre contre celui de l’autre en y versant un peu de son contenu ; le second procédant ensuite au même rituel. Puis, chacun devait boire une première gorgée en regardant l’autre dans les yeux. De cette manière, chaque convive signifiait son absence de mauvaise intention. 

Aujourd’hui, si on ne cogne plus qu’une seule fois les verres entre eux, on continue à prononcer deux fois "Tchin" !

L’expression viendrait directement de Chine, pays dans lequel les buveurs invitaient leurs partenaires à boire tout en formulant Qing Qing (je vous en prie). Présents sur le territoire chinois pour répondre à la crise née de la guerre des Boxers, lors de la campagne de Chine en 1900, ce sont les soldats français qui l’auraient introduite dans l’Hexagone à leur retour. En revanche, préférez l’expression Kampaï au Japon si vous voulez éviter de froisser votre acolyte…

Tchin Tchin désignant au Japon les parties génitales des hommes.
Bon à savoir non ?


Merci au petit journal de Shanghai