samedi 23 mai 2015

2 jours de Sports Days à la WISS et TOGETHER! – la WISS sensibilise parents en enfants sur le cancer


Le 6 et 7 mai ont eu lieu les Sport Days à l'école de Valentin.
Deux jours dédiés aux sports pour tous les élèves jusqu'au Grade 10 (Grade de Valentin)

Petite parenthèse pour vous dire que dans ce système scolaire le grade 10 (notre equivalent de seconde) correspond pour eux à une fin de cycle collège. Ensuite les élèves ont deux années pour préparer l' IB l'International Baccalauréat qui est vraiment très différent de notre baccalauréat.
Pour nous le prochain rendez-vous aura lieu le 12 juin au soir pour la remise officiel de diplôme de Valentin, on regrette que notre famille ne soit pas réuni à cette occasion, mais on vous fera partager ce moment.

Pour chaque matière, les élèves choisissent donc dans un panel de cours 6 matières pour lesquels ils décident d'un enseignement d'un niveau classique et / ou élevé.
Tout cela pour vous dire qu'à partir de l'année prochaine il y aura vraiment beaucoup de boulot.
Par exemple Valentin a choisi Art en niveau élevé, c'est à dire qu'il devra produire 12 œuvres pour valider son année en Art..

Pour en revenir à nos deux jours consacrés aux sports, les élèves devaient tenter différents sports, le lancer de poids, le tirer de corde, le saut en hauteur, la course à pied ......

C'était aussi l'occasion de participer à la journée sur la sensibilisation et les actions contre le cancer.
L'école avait réfléchi sur différentes manières pour récolter de l'argent pour la recherche.
Vente de gâteaux et de petits encas à manger sur le pouce, vente de bracelets, vente de pièces de puzzle de différentes couleur où chaque acheteur pouvait écrire un mot pour une ou plusieurs personnes qui ont été touchées par le cancer.
J'ai trouvé l'idée géniale !
Le tableau devient ensuite une oeuvre "d'art" collective qui est exposée dans l'école.

Encore une fois mes fourneaux ont chauffé à bloc pour ces deux jours.
Je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de participer à cette action et ai bien sur dédicacé quelques pièces de puzzle pour différentes personnes qui nous sont chères...

J'en ai profité pour faire quelques photos en parcourant les couloirs de l'école



2 énormes murs destinés aux enfants du collège et du lycée pour s'exprimer sur leur vie, et le sujet est pris très au sérieux.
On y trouve toutes sortes de textes drôles, matures, idéaux ... en anglais, en chinois, en français, en espagnol, turc, coréen, japonais, hollandais .... !
C'est un lieu où je m'arrête souvent pour lire et relire et je ne m'en lasse pas



La bibliothèque collège et lycée





La communication c'est aussi ça !


Jouez ! ce n'est pas où est Charlie mais où est Valentin !



Facile !





Ma première dédicace est écrite sur une pièce de puzzle de couleur rose pour une amie
(chaque cancer étant représenté par une couleur, j'ai choisi le rose, le cancer du sein)




Avec Claire, une autre maman française 
mais qui a des enfants plus petits scolarisés à la WISS 







Les derniers mots de cette page seront ceux de Valentin recueillis hier soir lorsqu'il m'a dit :
M'man dans 3 semaines les vacances d'été, je n'ai pas vu l'année passer  .....

et la dernière image est un tableau réalisé par Valentin cette année. C'est du woodcut !
Pour mon Papa, et ceux que cela interesse de comprendre le process c'est par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=BAaR9UHsUA0





Et là,  dans ma tête de maman, je me dis Yeahhhhhhh !! Bravo mon garçon je suis fière pour toi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire