mardi 7 janvier 2014

FETES DE FIN D' ANNEE AU JAPON


Le 27 décembre nous sommes partis 5 jours au Japon et plus précisément à Kyoto.
Nous avions prévu de rester sur Shanghai mais Perrine et Sébastien nous ont convaincu de les retrouver sur place.

Le Japon ? connais pas, mais oui pourquoi pas !

1 heure 50 mn de vol plus tard nous sommes arrivés à Osaka.

Nous avons ensuite fait le chemin jusqu'à Kyoto par le TGV (HARUKA).

Première surprise il y a des files d'attente de dessinées sur les quais et tout le monde attend patiemment, à la queue leuleu !






Ensuite les numéros des rames sont marqués au sol et pile poil le train s'arrête là où il faut !
Les voitures sont nettoyées à chaque aller retour effectué par le TGV, le tout en 5 mn chrono ..

Nous avons été contrôlés durant notre voyage et le contrôleur salue lorsqu'il arrive et ressort du compartiment, s'excuse de nous déranger durant notre voyage et nous souhaite ensuite une bonne continuation......

Un autre monde !



Nous avons ensuite pris le taxi depuis la gare de Kyoto jusqu'à notre maison. Et là de nouveau ... surprise.... la porte arrière du taxi s'ouvre automatiquement pour nous faire monter ... la classe !

Nous avions loué une typique maison japonaise appelée les maisons Machiya : des habitations construites en simple bois. Elles datent de la période Edo de 1603 à 1867, et servaient à la fois de lieu d'habitation et de travail pour les commerçants de l'époque.

Question confort, c'était plutôt light, Valentin a dormi sur un futon et nous dans un vrai lit, privilège de l'âge ... ! les maisons Machiya ne sont pas isolées du tout et à cette période il fait assez froid au Japon. Mais nous nous y sommes accommodés.

Durant notre séjour au pays du soleil levant, nous avons effectué quelques visites de temples, de jardins secs et ou zen, une visite guidée du marché de Nishiki par Sayoko, mais aussi ...










Des parties de jeux Et des rencontres plutôt surprenantes ....


Des jeunes filles en tenues traditionnelles


Un charmant couple de restaurateurs, spécialisé dans les sushis, très honoré de notre présence dans leur mini restaurant 

Avec un Tanuki Japonnais, dans la mythologie, l'un des Yokai (esprit) de la forêt, inspiré du chien auquel les japonnais attribuent des pouvoirs magiques.
Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté. Les Tanukis sont souvent représentés, portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rond qu'ils utilisent comme tambour.
Symbole de chance et de prospérité, ils sont présents dans l'art et les contes japonnais depuis le Moyen-Age et restent très populaires au Japon. 






Ne nous demandez pas trop d'explications, ce que l'on sait, c'est que cela représente ensuite une offrande que l'on dépose dans les sanctuaires, comme celle-ci :



Le Japon est très reposant et dépaysant, nous avons eu un tout petit peu de neige, histoire de nous rappeler d'où nous venons.
Nous avons pu deviner ce que serait la floraison des fleurs d'ici deux mois = magnifique !

Nous en avons profité pour faire une cure de poissons, de sushis ainsi que d'autres denrées délicieuses de Kyoto.



Bref Kyoto on a A.D.O.R.E et nous y retournerons certainement.

Merci à Perrine et Seb qui nous ont permis de découvrir un tout petit peu le Japon, de nous avoir rapporter pleins de petites choses de France qui ont franchi le japon puis la Chine.


A Shanghai, ceux sont des trésors .... !

Merci d'avoir partagé avec nous: 
Ces quelques jours de détente
Des déjeuners, des dîners 
Des encas 
De la viande pas bonne, mais finalement bonne, 
Un super dessert maison pour le dîner du 1er jour de l'année (les quartiers d'une pomme avec des carrés de chocolat, de chez Bouillet ... s'il vous plaît !)
Pour tous ces moments Top !


Bonne fin de vacances au Japon à tous les deux.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire