mercredi 29 janvier 2014

Nouvel An Chinois - Bonjour le Cheval !


Au revoir le Serpent d’Eau. Au 11ème jour du 11ème mois du calendrier lunaire, précisément au 31 janvier 2014 à 5h39 heure de Chine, nous passerons à l’année du Cheval 馬. Et pas n’importe quel cheval, puisque cette année 2014 (qui se termine par 4) est donc placée sous l’élément bois 木 : voici l’année du Cheval de Bois qui débute !


C'était évident, il fallait bien que je vous parle du Nouvel An Chinois.
Cette année, nous avons décidé de rester à Shanghai;
notre grand garçon devait nous y retrouver une dizaine de jours, mais cela n'est pas possible ..... pour l'instant.

Comme nous n'avions rien anticipé en terme de voyage et que c'est LA période où tous les chinois bougent, (pour eux ce sont leurs vacances annuelles), impossible d'avoir des billets d'avion à des prix raisonnables quelque soit le pays de destination. Donc ce sera : Shanghai pour le Nouvel An Chinois.


Le calendrier traditionnel chinois ne fonctionne pas vraiment comme le calendrier grégorien : si la date du passage à la nouvelle année est différente et qu’une année chinoise peut très bien durer 13 mois, une autre particularité réside dans les dénominations : nous Occidentaux donnons un nom à nos mois et une suite de chiffres à nos années, tandis que les Chinois numérotent les mois (janvier = 1 mois ou yī yuè, février = 2 mois ou èr yuè, etc…) et donnent des noms d’animaux aux années, qui ont évidemment chacun une signification bien particulière.

Ainsi, l’année du Cheval sera une année stimulante, symbolisée par l’inventivité, l’évolution et l’action ! Alors, ne procrastinez pas ! Remonter vos manches et mettez vos projets à exécution, car cette année vous les réussirez. Si vous ne vous lancez pas, cette chance ne se représentera peut-être qu’au prochain passage du Cheval… dans 12 ans !
Vous êtes né en 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990 ou 2002 ? Vous êtes Cheval ! Il semblerait que vous soyez quelqu’un d’élégant, éloquent, fougueux, indépendant et même égoïste ou opportuniste parfois, travailleur, plein d’ambition et créatif. ( Extrait du Petit Journal de Shanghai! )


La ville est couleur rouge ! de la déco extérieure des compounds en passant par les vendeuses des supermarchés, que les portes des maisons.



Ci dessous l'entrée de notre compound


Ce soir ça va pêter ! les pétards sont de sortis ....




Et comme ce peuple a une âme de commerçant, Les supermarchés ont aussi eu l'idée pour l'occasion de vendre .... des slips, des chaussettes et des caleçons à l'effigie de la nouvelle année, sous le signe du cheval.




Pour le reste je vous laisse découvrir au gré des photos.










Max, c'est ton année va falloir porter du rouge sur toi !

Xin Nian Kuai le 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire