mardi 31 mars 2015

Noël dans le Yunnan



La province du Yunnan couvre 394 000 kilomètres carrés, à une altitude moyenne de 2000 mètres, et compte 42 millions d’habitants, elle se situe dans le sud-ouest de la Chine et est limitrophe du Myanmar, du Laos et du Viêt-nam. Elle a sous sa jurdicition 16 départements, préfectures et municipalités. Le chef lieu est Kunming Yunnan est l’un des berceaux de la nation chinoise. L’Homme de Yuanmou
(Homo erectus yuanmouensis) y vivait il y a 1,7 million d’années. La Route de la Soie méridionale passait également par le Yunnan. Celui-ci possède un paysage magnifique, un écosystème relativement bon, des cimes enneigées, des forêts vierges, des vallées profondes, de grands fleuves, des lacs du plateau, des forêts de pierres et des grottes. 25 minorités ethniques vivent au Yunnan qui présente ainsi une grande variété de langues et de coutumes.

Le Yunnan compte 10 zones paysagères nationales et 48 zones paysagères provinciales. Les principaux circuits touristiques sont celui du sud-est: Kunming - Forêt de pierres - Grotte de Alu - Puzhehei de Qiubei - Lubuge de Luoping; celui de l’ouest: Kunming­Chuxiong - Baoshan - Dehong; celui du nord-ouest: Kunming - Dali - Lijiang - Deqen; et celui du sud-ouest: Kunming - Simao - xishuangbanna.


Pour cette semaine de découverte, nous avons fait le choix de ce parcours :

Dali  (大理古城) se trouve aux pieds des monts Cangshan (苍山) culminant à plus de 4 000 m, sur la rive ouest du lac Erhai (洱海) dont le trop-plein alimente le Mékong. 
La veille ville est entourée de remparts et de 4 portes monumentales coïncidant avec les 4 points cardinaux. La ville est quadrillée par des rues piétonnes bordées de nombreux magasins de bijoux, d’étoffes, de marbre et de thé entre autres. En effet, Dali est très connue pour son marbre. Le département autonome bai de Dali (29459 km2 et 3,28 millions d’habitants) se trouve dans le nord-ouest du Yunnan. Le chef-lien est Dali, à la jonction des routes Yunnan-Myanmar et Yunnan-Tibet, et est la plaque-tournante des communications du Yunnan de l’Ouest. Situé à 344 km de Kunming
Xizhou est un autre endroit pour observer la culture et l’architecture typiques de la minorité Bai. Une cour caractéristique de résidence Bai consiste en 3 pièces à l’est, au nord et à l’ouest puis en un mur décoratif au sud. Ces résidences ont généralement des poutres sculptées, des avant-toits relevés avec des jolies peintures vertes, dorées, bleues et blanchescontinuation de la route jusqu’au site de Shibaoshan, temples et sculptures bouddhistes dans la roche. Puis descente à pied de la montagne vers l'authentique vieille ville de Shaxi

Shaxi joua autrefois un Carrefour important sur la route des caravanes du thé et des chevaux, branche importante de la Route de la Soie. Il y a juste 1000 ans, cette ville allait devenir le nœud prépondérant entre le Tibet et le Sud Ouest de la Chine. En échange du thé du Yunnan, les tibétains échangeaient leurs fameux chevaux aux officiels de la dynastie Song dans tout le Sud et l’Est de la Chine, pour les aider dans leur défense contre les invasions venues du Nord. La route des caravanes du thé et des chevaux naquit alors, et Shaxi devint un centre important d’échange le long de cette route.

L’UNESCO a récemment classé Shaxi dans la liste des 100 sites les plus en danger à travers le monde, si bien que Shaxi a vu arriver récemment les fonds nécessaires pour préserver son patrimoine culturel et architectural. Une aubaine.
Shangri La Bienvenue à Shangri La !
Un monde à part lors de notre voyage en Chine, le « monde perdu ». Si de plus en plus de voyageurs s’aventurent dans la région, il reste ici comme un goût de bout du monde, une atmosphère unique et lointaine en partie due à la minorité tibétaine locale, qui donne à la région un avant goût du Tibet
La ville de Shangri La (anciennement appelée Zhongdian) se situe au centre de la région sacrée des 3 fleuves : le Yangsté, le Mékong et la Salween, à 3200 m d’altitude. Le lendemain de notre arrivée à Shangri La, nous avons visité le monastère tibétain Gedan Songzanglin, situé juste en dehors de la ville, mais juste à côté de notre hôtel Environ 600 moines vivent actuellement dans ce monastère, ce qui en fait l’un des plus importants du Sud-Ouest de la Chine. L’atmosphère tibétaine du village y est très apaisante, et l’air frais nous donne une sensation bien agréable. Les paysages sont beaux, et c’est notre coup de cœur du voyage, on espère que la ville  va garder un peu de son authenticité…

Nous avons ensuite visité Lijiang mais pour nous ville beaucoup trop touristque et donc sans interet .
Cela a quand meme permis à Chris de faire son jooging et de faire une pause tranquille avant de reprendre l'avion.

Tout est en photos



J'adore ! elle n'a plus de dents mais un sourire que l'on oublie pas 





Avec une boîte en carton on peut jouer 




Dernier modèle de chez John Deere !



Les portes du Tibet



3000 mètres d'altitude valent bien un C..C..      C..la



L'entrée du monastère Tibétain





Pour nous cette photo nous ait devenue familière
 et vous ?
vous achèteriez de la viande ici ?



Des tissus de prières



Les plaines de Shangri La et ses Yaks


Eihhh !!


Mon premier café pour me réchauffer, verdict : Suis pas trop fan ...



Prise à la volée 



¨Petite pause causette dans le village



Et pause musicale pour le déjeuner

    








C'est fou ce que l'on peut faire comme photo avec un ....  


 rouleau de papier toilette :) !



Zen restons zen ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire