jeudi 23 octobre 2014

Xiamen Immersion dans la Chine du Sud pour Valentin !


Du 13 au 17 octobre, Valentin est parti avec son nouveau lycée à Xiamen.

Xiamen est située sur la côte sud-est de la République populaire de Chine à 820 Kms de Shanghai, dans la province du Fujian, face à l'île de Taïwan .





Nous avons tout de suite pensé que c'était une très belle opportunité pour Valentin de sortir de Shanghai et découvrir la vie "à la campagne", mais aussi une superbe occasion de parler 24/24 en anglais.

Après quelques heures d'avion, de train, de VTT, le groupe d'adolescents est arrivé au pays des Hakkas.


Les Hakkas sont un groupe ethnique vivant dans la province du Fujian dans le sud-est de la Chine. Une des grandes particularités de cette ethnie est son architecture tout à fait unique faite d'étranges maisons circulaires que l'on appelle Tulou.


L'entrée du village






Le Tulou est une habitation collective ayant une forme circulaire ou carrée, et pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. La plus ancienne maison Hakka date de plus de 600 ans.

Les Hakkas minorités longtemps opprimées en Chine ont bâti ces maisons insolites, à structure défensive, sur le modèle des forteresses. L'unique porte d'entrée, épaisse de plusieurs mètres, leur permettait de lutter de façon efficace contre les envahisseurs et de tenir un état de siège dans ces maisons-villages
maison ronde Chine



Les maisons rondes de 4 étages mesurent plus de 10m de haut (les plus grandes font près de 20 m) et ont un diamètre pouvant atteindre 77 mètres. Grâce à l’épaisseur de leur murs de 1,5 m, fait de terre battue sêchée et de briques, il y fait frais en été et doux en hiver.
maison insolite en Chine



Les Tulous sont centrés sur une cour, pourvue ou non de bâtiments, véritable place de village et lieu de rencontre pour leurs habitants qui pouvaient y vivre en autarcie pendant plusieurs mois.






La vie dans le Tulou


Les consignes de début de journée



Les échanges avec la population



Le séchage des agrumes







Les souvenirs ....


Cherchez Valentin !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire